750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume des Douceurs par ilham
16 janvier 2013

brioche avec une mie filante avec ou sans la map

                                                                                                                                                                                                         

photos nadine et cuisine 155                             

Brioche avec une mie filante avec ou sans la map                                                                                                 

Après plusieurs essais, voici ma brioche préférée, avec la mie filante et légère que je cherchais depuis longtemps. Après plusieurs essais de recettes que j'ai  pus trouver sur  des blogs et dans des livres, j'arrives maintenant à faire une brioche à ma façon  en prenant des astuces par ci par là, le tout  agrémenté avec mon experience personnelle. 
Je vous livre sans plus attendre cette recette, elle nécessite un peu d’organisation, pour ma part, je la commence dans la soirée qui précède le jour de cuisson.
Brioche simple à faire, délicieuse pour un résultat garanti. Vous pouvez la réaliser à la machine à pain, au pétrin ou à la main.                  

la veille au soir :
 

Préparation de la Poolish (appelée aussi levain ) dans la (MAP) machine à pains : 

- 100 g farine T45 - 100 ml eau 
- 5g de levure instantanée - 5g de levure boulanger fraiche

Mélanger le tout dans le petrain ou à la map (programme pâte ) (programme 10 )
Laisser au repos 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.

Donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:

- 400 g farine T45,
- 1 c à c de sel,
- 60 g de sucre,
- 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier
- 5 g de levure instantanée ( déshydratée ) et 6 g de levure fraîche
- 2 c à soupe de citron pour enlever le goût de la levure,
- 60 ml de lait tiède, 
- 2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 c à c de bicarbonate de sodium
- 1 c à c de vanille
- 110 g de beurre mou.


En tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le pétrissage (20 mn) plus repos, le tout 1h30 pour la poolish et 2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map. 
PS : ajouter le beurre une fois le baton fait (lors du 1er pétrissage 1er bip. (pour info je me référes à ma machine de marque kenwood )

Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durçira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.                                      

photos nadine et cuisine 102 la poolish

photos nadine et cuisine 042

photos nadine et cuisine 044


 Dégazer, puis... (elle a remplie la cuve ! Waouhhhh  ) 
... basculer la pâte dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).

photos nadine et cuisine 050 aprés une nuit au frigo 





 Le lendemain matin :
 

Façonner comme on veut. Laisser lever et doubler de volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule.  
Cuisson 20 à 25 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur et voilà ! 

photos nadine et cuisine 072

photos nadine et cuisine 054

photos nadine et cuisine 123

photos nadine et cuisine 124

photos nadine et cuisine 125

photos nadine et cuisine 126 Rajoutez du sucre grains des  pépétes de chocolat (ou pas)

photos nadine et cuisine 064

photos nadine et cuisine 129

photos nadine et cuisine 078

photos nadine et cuisine 153

photos nadine et cuisine 148

photos nadine et cuisine 161

 

La meilleur brioche jamais faite et jamais goutée en ce qui me concerne !
Il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !                                                                                                                             Pour ne rater aucune recette dés sa publication, merci de vous inscrire à ma newsletter. Je vous remercie aussi pour vos visites et vos encouragements; ce blog vit grâce à vous. Amicalement , Ilham.




                

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu le malheur de vouloir congeler une des deux brioches (car grosse quantité de pâte) après une première levée et cette dernière n'a pas gonflée après décongélation, pire elle est devenue compacte après la cuisson.<br /> <br /> Y a-il une astuce pour éviter cela la prochaine fois ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé la brioche et je n'ai qu'un mot DE-LI-CIEUSE !!, elle était parfaitement filante . Merci infiniment pour cette magnifique recette !...et pour ceux et celles qui hésitent à se lancer, n'hésitez pas ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
L
Bonsoir et merci pour votre réponse :), simple question la poolish que j'ai réalisé était un peu plus solide que sur la photo , est-ce normal ?<br /> <br /> Merci encore pour vos conseils et bonne soirée !
L
Combien d’œufs en tout, 3 ou 6. Merci et bravo !!
M
bonsoir,<br /> <br /> votre recette de brioche me tente, mais la quantié de levure m'interpelle, est ce que j'ai bien compris :(5g pour la poolish et ensuite 5 ou 6 g de nouveau à rajouter ?) est ce que la levure de la poolish ne suffit pas ? Merci pour votre réponse
Le Royaume des Douceurs par ilham
  • Bonjour à tous, je suis contente de l'ouverture de mon blog culinaire , j'espère qu'il aura longue vie et que j'arriverais à partager ma passion de la cuisine avec vous. Je tâcherais de l'améliorer chaque jour , à chaque recettes que je publierai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 64 484
Le Royaume des Douceurs par ilham
Publicité