750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Royaume des Douceurs par ilham
24 décembre 2012

Macarons à la meringue italienne : les coques

photos nadine et cuisine 302Macarons à la meringue italienne : les coques

 je me suis lancée dans la recette des macarons à la meringue italienne et ce fut une révélation … des macarons parfaits !!! (enfin comme je les voulais)
Mais pourquoi n’ai je pas essayé avant ….


pour les coques :
2 blanc d'œuf (env. 80g)
100g de poudre d'amandes
100g de sucre glace (sans amidon!)
100+20g de sucre en poudre
35 ml d'eau
colorant


photos nadine et cuisine 764

photos nadine et cuisine 770



Matériel :

 

DSCF7459

 




- un batteur électrique ou mieux un robot pâtissier
- une poche à douille ou une seringue à pâtisserie avec un embout lisse et large (environ 1 cm de diamètre)
- une thermosonde
- une maryse en silicone
 - des plaques à pâtisserie 
- un tamis à farine ou à défaut une passoire fine
- du papier cuisson
La préparation
La veille (ou quelques jours avant) séparer les blancs d'œuf des jaunes et les garder au frais dans une petite boite. Le jour même sortir les blancs quelques heures avant de faire les macarons pour qu'ils soient à température ambiante. Séparer les blancs en 2 x 40g, les mettre dans deux bols différents et réserver. Mixer très finement le sucre glace avec la poudre d'amande, tamiser le tout et réserver. Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

La meringue italienne
Dans une petite casserole faire chauffer les 100g de sucre en poudre avec 35ml d'eau. Surveiller la température en commençant parallèlement à monter en neige la moitié des blancs d'œuf. Quand ils commencent à tenir aux branches du fouet, y ajouter les 20g de sucre en poudre pour serrer les blancs puis dès que le sirop de sucre est à 110°C verser le sirop doucement dans les blanc en neige, continuer de fouetter pendant environ 5 minutes pour que ça refroidisse (environ 45°C).

La macaronnade !
 Mélanger l'autre moitié des blancs d'œuf avec la poudre d'amande et le sucre glace et une pointe de colorantt. Avec une marise, y incorporer délicatement la meringue italienne : macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu'à ce que le mélange soit lisse mais pas trop liquide.
 Mettre la pâte à macaron dans une poche munie d'une douille lisse  et former de petits dômes en quinconce sur la plaque à pâtisserie. 


La cuisson
 Préchauffer le four à 150°C et enfourner la plaque de macarons pendant 15 minutes.  en fin de cuisson  laisser sécher la plaque 2 minutes avant de décoller les macarons

photos nadine et cuisine 676

Voilà, vous avez obtenu de jolies coques, il ne reste plus qu’à les fourrer avant de les dévorer

photos nadine et cuisine 438
Cette recette est ma recette de base pour obtenir les coques, d’autres articles viendront pour réaliser des macarons de différents parfums (fraise, chocolat au lait, , noix de coco …) avec les recettes des différentes ganaches  que j’utilise.
 N'oubliez pas de goûter ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Royaume des Douceurs par ilham
  • Bonjour à tous, je suis contente de l'ouverture de mon blog culinaire , j'espère qu'il aura longue vie et que j'arriverais à partager ma passion de la cuisine avec vous. Je tâcherais de l'améliorer chaque jour , à chaque recettes que je publierai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 64 488
Le Royaume des Douceurs par ilham
Publicité